Documentaires – Webdocumentaires

Construire Mazagran, film documentaire, 26′ – 2017.

Place Mazagran, Lyon 7ème. Espace de réflexions et d’actions de Pierre et Lionel, deux hommes qui, face à un projet de réhabilitation, tentent de sauvegarder l’hospitalité et la créativité des lieux. Empêchés dans leurs initiatives par différents obstacles ils se battent pour la sauvegarde de cet îlot de liberté en ville. Le film décrit leur implication sur ce territoire en constante réinvention. L’engagement local des deux hommes se révèle éprouvant, et met à jour l’investissement des individus, leur difficulté à porter une parole publique, à exister dans la ville.

 

Un récit multimédia diffusé par RFI, une collaboration Secours Catholique – RFI Les conflits, la violence et la peur les ont poussés à l’exil. Ils se sont retrouvés sur un terrain de football. Découvrez les parcours de cinq hommes originaires d’Afrique et d’Europe de l’Est qui espèrent obtenir l’asile en France. Épris de liberté, ils ont enduré un chemin harassant. Mais l’attente en France est une nouvelle épreuve : une vie d’interminables procédures, sans pouvoir travailler, pour certains sans savoir où dormir le soir.

Vers le Reportage multimédia « Demandeurs d’Asile Football Club »

 

 

 

Une jeunesse bosnienne –  Vingt ans après le début de la guerre, les jeunes Bosniens tentent de s’approprier l’identité d’un pays né en même temps qu’eux, la Bosnie-Herzégovine. Embarquez pour un visionnage interactif du webdocumentaire en cliquant sur Entrez. Découvrez le Menu et activez les étoiles rouges, afin de prendre connaissance des contenus supplémentaires. Webdocumentaire Une jeunesse bosnienne, cliquez ici pour accéder

 

Reportage multimédia, Allier, 2014
 « Des rizières au bocage » est un reportage multimédia, réalisé par sept étudiants et cinq intervenants professionnels, dans le cadre d’un projet proposé et produit par l’association « Sur les pas d’Albert Londres ». À l’occasion des soixante ans de la fin de la guerre d’Indochine et de l’arrivée des premiers rapatriés, ce projet journalistique montre les différentes facettes – insolites, originales, particulières – de ce village qui a vu son identité s’enrichir de l’héritage culturel, culinaire et spirituel vietnamien. Le projet a impliqué la participation de quatre étudiants de la licence professionnelle de journalisme de proximité (LPJP) et trois de la licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son (TAIS), de l’IUT d’Allier, deux formations de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand qui sont enseignés au Pôle universitaire de Vichy, le campus Albert-Londres. Accompagnement à la réalisation, scénarisation, développement sous Klynt. Reportage multimédia Des rizières au bocage cliquez ici  pour accéder

* Réactions au procès de Fontenay-Sous-Bois – Quatre jours après le verdict en première instance du procès des « tournantes » de Fontenay-sous-Bois, l’association « Osez le féminisme » a organisé plusieurs manifestations dans toute la France pour dénoncer cette décision de justice. A Lyon, devant le Palais de Justice, elles étaient une quarantaine. L’occasion pour elles de rappeler que le viol est un crime, trop souvent banalisé par les agresseurs et la société.
Collaborations multimédia ponctuelles avec le journal Pèlerin –> https://vimeo.com/62943960